Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2021 6 06 /02 /février /2021 10:58

                            HOMMAGE à M. François MALBERT   

                                                          décédé le lundi 1 février 2021

Mesdames, Messieurs, Chers Camarades et Amis

Nous sommes tous là aujourd'hui, mon Cher François, ta famille, tes enfants, tes petits enfants, tes Amis, le Syndicats  CGT des Cheminots de Toulouse, l'Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants, Résistants Prisonniers et Victimes de Guerre(l'ANCAC) section de Toulouse, que tu as longuement dirigée et tous ceux qui t'ont suffisamment approché pour apprécier ta gentillesse, ton attachement à cette ville de Toulouse qui t'a accueilli après ta participation à sa libération du joug nazi.         Tu es né le 6  février 1924 à Penchot ( commune de Livinhac le Haut -Aveyron).             

 L' appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 te pousse par patriotisme dès l'âge de 16 ans à des actions personnelles contre l'occupant : création et diffusion de tracts, sabotages, à 17 ans tu stockes à ton domicile de la dynamite provenant d'un chantier en vue d'une utilisation future. Pour échapper au STO (service du travail obligatoire) et servir l'Allemagne nazie, tu t'engages volontaire  dans la Marine à Toulon. En mai 1944 tu fais une tentative pour passer en Espagne qui échoue et tu reviens dans ta famille en Aveyron pour rejoindre le maquis du Lot. Tu participes à la formation du commando Hubert sous le pseudonyme " alias Tarzan" avec pour mission le recrutement ,les liaisons, hébergement, les sabotages et ta participation  à des combats contre la milice et les Allemands . Le 31 mai 1944 au cours d'une mission tu es arrêté par deux miliciens à Viviez (Aveyron) au café "Granier" et conduit  à la Gendarmerie pour un interrogatoire musclé, torturé par suite de ton silence et de tes réponses non appropriées. Lors d'une  interruption  de séance  tu dois ton salue à un gendarme  qui te connaissait et qui t'a permis de sauter par la fenêtre et de rejoindre le maquis. Le 19 août 1944 tu participes à la libération de  Toulouse avec le maquis  du Lot. Affecté au 1er bataillon, tu fais la campagne des Vosges et d'Alsace. En mars 1945 tu es rappelé dans la marine affecté sur le croiseur  Emile Bertin. Tu participes avec les Forces Navales d' Extrême Orient à la guerre d'Indochine de 1945 à la fin 1946  en tant  que quartier maître sous les ordres de l'Amiral Philippe Auboyneau . Tu es démobilisé en février 1947 et tu rejoins l'entreprise  SNCF . Pendant 36 ans tu assures la direction de notre section ANCAC  Toulousaine oeuvrant  à  développer les idéaux de la Résistance et la Paix  dans le monde . La force de ton engagement au service du devoir de mémoire auprès des jeunes générations ainsi que ton dévouement et ton attachement aux valeurs de la République ont été des exemples pour nous tous.

C'est accablés de tristesse et de compassion que nous nous retournons vers tes enfants, tes petits enfants pour leur présenter nos plus sincères et respectueuses condoléances. François, nous garderons le souvenir de ta bonne humeur, ta générosité, ta combativité et ton amitié pour toujours au fond de notre coeur.

Repose en Paix auprès de ton épouse Cher Ami François, tu resteras toujours pour nous un exemple de modestie et d'altruisme.

                                                                        LIERES André

                                                                                                         Président ANCAC Toulouse

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires