Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2021 6 21 /08 /août /2021 21:22

Le 77 ème Anniversaire de la libération de la gare de Toulouse Matabiau par les cheminots et le groupe Matabiau et leur participation à la libération de la ville « Rose »a été marqué une nouvelle fois par les contraintes sanitaires liées à la pandémie qui perdure dans notre chère Occitanie.

C'est devant la stèle du Pont Raynal qui rappelle aux jeunes générations toulousaines le sacrifice de ces cheminots résistants que sont rendus les premiers honneurs par un dépôt de gerbes de l'ANCAC et des Cheminots Résistants ,de la Direction de la SNCF, du Parti Communiste de la ville de Toulouse et du Conseil Départemental . Dans ce quartier en cours de rénovation ont retenti la sonnerie aux morts, la Marseillaise et le chant des Partisans.

C'est en cortège que l'ensemble des présents, porte-drapeaux en tête suivi par les Autorités : M. le Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne représenté par M.SCHOUVER Renaud Directeur du Service Départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Madame la Présidente du Conseil Régional Occitanie représentée par M. Pierre LACAZE , Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Hte-Garonne représenté par M Jean Michel FABRE , Monsieur Jean-Luc MOUDENC Maire de Toulouse ,Président de Toulouse Métropole, M. Jean Baptiste de SCORAILLE Adjoint au Maire de Toulouse, Madame  Myriam PIED représentant la SNCF Directrice des gares Toulouse-Occitanie-Pyrénées, les Représentants syndicaux des Cheminots,, des Anciens Combattants et des Toulousains se sont rendus sur l'esplanade Georges MALGOUYRES .

La cérémonie s'est poursuivie par un dépôt de gerbes à l'intérieur du hall 2 face au mémorial par l'ensemble des autorités et devant la stèle extérieure suivi de l'hommage aux morts et de la Marseillaise .

Dans le traditionnel discours le représentant du comité d'organisation du 19 août rappelle que sous l'impulsion de la CGT clandestine et de ses militants que fut déclenchée la grève des cheminots de Toulouse pour libérer la gare et au delà la ville afin de paralyser les transports allemands . IL rappelle le rôle crucial des cheminots dans la lutte contre l'occupant et le lourd tribu que la corporation cheminote a payé pendant l'occupation nazie.

Un émouvant chant des partisans résonne sur l'esplanade Georges MALGOURES suivi des remerciements aux porte-drapeaux . Fin de la cérémonie .

                                                                          Le   Président ANCAC TOULOUSE

                                                                                             LIERES André

                                           Toutes les photos sont l'oeuvre de Bernard Leymarie       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires