Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2022 6 22 /10 /octobre /2022 15:45
A l'initiative du Comité d' Organisation de la Commémoration de la libération de la gare de Toulouse le 19 Août 1944 et de l'Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants Résistants ,Prisonniers  et victimes de Guerre (A.N.C.A.C) a été célébré le vendredi 19 août 2022 le 78ème Anniversaire de la Libération de la gare de Toulouse Matabiau.

C'est devant la stèle du pont Raynal où sont tombés les premiers cheminots que sont rendus les hommages en présence de M. le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne représenté par M. Schouver Renaud Directeur du  Service Départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Mme la Présidente du Conseil Régional Occitanie représentée par M. Monamy Jérôme, Conseiller Régional, M. le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne représenté par M. Taravella Aurélien, Conseiller Départemental, M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse-Métropole, M. de Scoraille Jean-Baptiste, Adjoint au Maire, Conseiller Municipal, Délégué à la mémoire du monde combattant, Mme Pied Myriam, Directrice des gares Toulouse-Occitanie-Pyrénées représentant la SNCF, des Représentants d'Associations d'Anciens Combattants, des Porte-Drapeaux, des Représentants du Comité d'Organisation de la Cérémonie et des Représentants Syndicaux.

Après le dépôt de gerbes par les autorités, de la Sonnerie aux Morts, de la Marseillaise et du Chant des Partisans, c'est en cortège, Porte-Drapeaux en tête que l'ensemble des autorités et des participants se sont rendus en gare Matabiau pour poursuivre la cérémonie devant la stèle dans le hall 2.

A l'appel du maître de cérémonie a eu lieu un dépôt de gerbes par : l'ANCAC et les Cheminots Résistants, la SNCF, l'UDC VR 31, le Parti Communiste, la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Conseil Régional Occitanie, M. Schouver représentant M. le Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne. Suit l'hommage aux Morts à la demande de Mme la Directrice des gares Toulouse-Occitanie-Pyrénées, temps de recueillement et la Marseillaise. Fin de la cérémonie dans le hall 2 pour se rendre dans l'espace Georges Malgouyres.

A l'extérieur de la gare, face à la plaque commémorative des Cheminots morts lors de la libération de la gare, nouveau dépôt de gerbes par l'ANCAC et les Cheminots Résistants, la SNCF, le Parti Communiste, le Conseil Régional Occitanie. Hommage aux Morts, Sonnerie aux Morts suivi d'un temps de recueillement, refrain de la Marseillaise. Prise de parole du Représentant du Comité d'Organisation du 19 août qui relate que sous l'impulsion de la CGT clandestine et de ses militants que fût déclenchée la grève des cheminots toulousains pour libérer la gare et leur participation à la libération de Toulouse. Il rappelle que nous ne devons pas oublier le rôle exemplaire des Cheminots dans la lutte clandestine contre l'occupant et le lourd tribu que la corporation cheminote a payé. C'est le Chant des Partisans qui clôture ces cérémonies suivi des remerciements par les autorités aux Porte-Drapeaux.

                                     LIERES André                                                                                                                  Président de l'ANCAC Toulouse

                                         Toutes les photos  sont l' oeuvre  de M. Bernard Leymarie                           

 

   

 

 

   

 

 

   

   

   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires